-
Par arnas le 11 Février 2024 à 10:44
Nous commençons notre première balade 2024 avec le beau soleil.
36 personnes pour faire 9 km autour de Blacé.
Nous partons par la rue Sans Nom
Pour admirer les arbres, les vignes et les ruisseaux.
Les splendides contours de Beaujolais,
Parés de pierres dorées et de chateaux.
Les jeunes boulots blancs illuminent le paysage
Nous avons passé a coté d'une arbre qui a de curieuses fruits
Oranger des Osages (Maclura pomifera)
C'est une espèce d'arbres originaire d'Amérique du Nord appartenant à la famille des Moraceae et qui, malgré son nom commun en français, n'a rien d'un agrume si ce n'est un fruit ressemblant à une orange verte.
Cette espèce fut introduite en France en 1812 pour son feuillage proche de celui du mûrier et dont on pensait faire la nourriture des vers à soie dans les régions trop froides pour la culture du mûrier, car l'espèce est rustique et fructifie jusque sous le climat de Paris. Ces essais furent vite abandonnés et on ne le planta plus guère que pour l'ornement.
Le nom commun vient de la tribu amérindienne des Osages, qui occupait la zone où pousse cet arbre.
En nous finissons notre balade par un magnifique chateau Champ-Renard
Un peu d'hisoire:
Ancien château médiéval construit au XIIIème siècle au cœur du village de Blacé, Champ-Renard est devenu un domaine viticole en 1765 à l’initiative du marquis d’Espinay-de-Laye, alors maître des lieux.
Ce vignoble restera actif pendant plus de deux siècles.
Lorsque Fabienne Vilain et Denis Garnier reprennent les rênes du château en 2014, l’exploitation viticole est en sommeil depuis plusieurs années et le vignoble a besoin d’être entretenu et restructuré en profondeur. Portés par la passion, ce couple d’entrepreneurs se lance dans l’aventure, plante 2 hectares de vignes supplémentaires et décide de faire appel à un modèle de viticulture raisonnée, respectueux de la biodiversité comme de la santé des travailleurs viticoles et des consommateurs.
Le château de Champ-Renard propose aujourd’hui des cuvées en conversion bio de rouge et de blanc (principalement Gamay, Chardonnay et Gamaret) sans sulfites ajoutées, au bouquet aromatique riche et fruité.
Surtout, le domaine ouvre désormais ses portes au public pour des visites et dégustations commentées, des séjours d’œnotourisme et l’organisation d’événements privés…
La soirée se termine avec notre Assemblée Générale, la traditionnelle dégustation de brioche
et nos échanges concernant la vie d'association.
votre commentaire -
Par arnas le 16 Décembre 2023 à 13:50
Parmi des journées sombres et pluvieuses, nous avons été chanceux de savourer une journée ensoleillée et agréable, nous permettant ainsi de profiter pleinement de notre visite à Pont-de-Veyle.
Nous avons été nombreux: 37 personnes sont venues pour découvrir la "Petite Venise Bressane"
On a commencé notre visite prés du château qui est devenu la Mairie de cette petite ville de 1600 habitants
Dans cette cité au charme d'un rêve éveillé,
Où les canaux ondulent et se perdent en fuite,
Résonnent les échos d'un passé enlacé.
L’église du village construite de 1747 à 1752 dans le style classique ou "jésuite"
votre commentaire -
Par arnas le 3 Décembre 2023 à 12:00
Après quelques péripéties , nous avons finalement réussi à retrouver le lieu de rendez-vous chez notre vigneron, M. Cloutrier. Sa cave, "Les Vignobles des Pierres Dorées", n'est pas très facile d'accès, située entre les trois villages de Val d'Oignt. Cependant, cette difficulté a été largement compensée par une magnifique promenade, l'hospitalité chaleureuse de M. Cloutrier et une dégustation très appréciable de ses produits.
Nous avons visité l'église de St Laurent d'Oignt.
Ce bâtiment, au côté modeste, est remarquable par sa Galonnière du XVe siècle, classée aux monuments historiques. Son porche donne accès à l’intérieur de l’église, servant autrefois aux funérailles des pauvres.
Le Grand bénitier rectangulaire de style gothique flamboyant daté du XVe siècle est lui aussi répertorié à l’inventaire des monuments historiques.
On grimpe un peu et on découvre la magnifique chapelle.
Erigée sur le point culminant du village, dominant ce dernier, en reconnaissance à Marie pour les vœux exaucés. elle a été fondée le 8 Décembre 1858, jour de la fête de l’Immaculée Conception.
Située sur le Mont-joli, on y jouit d’une vue panoramique superbe sur tous les villages environnants: Oingt, Sainte Paule, Ternand, Le Bois d’Oingt. Point de repère incontournable des randonneurs sur les parcours des Pierres Dorées.
Nous continuons notre promenade à travers les vignes qui conservent encore de magnifiques couleurs automnales.
Le rouge éclate parmi les arbres, Comme des flammes au crépuscule, Tandis que le jaune, tendre et libre, Éclaire la nature, sa frénésie ondule.
Les teintes d'ambre et de pourpre s'étalent, Un tableau vivant sur chaque branche, La saison offre un festin opulent, La nature devient une muse franche.
Les jours raccourcissent, le froid s'installe, Mais les couleurs de l'automne demeurent, Dans ce ballet, cette danse qui étincelle, L'âme se nourrit de ces lueurs.
Comme d'habitude, nous nous arrêtons pour saluer nos amis. Un charmant trio.
Devenez qui est le chef?
On contourne le village d'Oignt avec son silhouette très reconnaissable.
Encore un peu de couleurs qui apaisent nos cœurs.
A bientôt
1 commentaire -
Par arnas le 15 Octobre 2023 à 22:16
Après avoir été contraint de changer l'itinéraire plusieurs fois, le sort est tombé sur Saint-Etienne des Oullières. Le Beaujolais est une valeur sûre et on n'a pas été déçu. Une petite balade de 8 km, du beau temps et des paysages majestueux sur les vignes, chateaux et le mont Bouilly. Nous étions 29 personnes à partager un bon moment.
votre commentaire -
Par arnas le 17 Septembre 2023 à 22:49
J'espère que vous avez passé un bel été.
Nos randonnées reprennent leur rhyme.
Nous étions 21 personnes à faire cette petite balade de 7 km à Sarcey suivie d'une visite
du jardin des Eaux.
Toutes les routes ou presque mènent à Rome ou à Sarcey cette fois.
Mais quelques repères, cela aide toujours à suivre le chemin .
Le village de Sarcey est très fleuri. Ils ont pu garder les fleurs malgré la sècheresse et le soleil durant tout l'été. Un secret? Peut-être des sources cachées?
Une de telles sources, nous avons visité dans le jardin des Eaux.
Un verre d'eau thermale ferrugineuse et surtout bien fraiche ne fera pas mal.
Quel dommage, on n'aura pas le temps de prendre un bain pour se rafraichir. Il y a 150 ans les gens venaient là en calèche pour se soigner dans les thermes
Une petite pause de Christelle et Jackeline à coté d'une autre source N51
Ce serait pas mal pour un petit apéro, mais pour une autre fois.
Les aquarelles qui représentent les thermes à l'abandon avant que les proprietaries actuels les achètent en 1993 et les rénovent.
Un joli étang qui se rempli avec de l'eau de la source.
Et le maître du jardin avec ses sujets
Prochaine randonnée à Villé Morgon le 15/10/2023.
A bientôt
votre commentaire