-
21 janvier 2024 Blacé
Nous commençons notre première balade 2024 avec le beau soleil.
36 personnes pour faire 9 km autour de Blacé.
Nous partons par la rue Sans Nom
Pour admirer les arbres, les vignes et les ruisseaux.
Les splendides contours de Beaujolais,
Parés de pierres dorées et de chateaux.
Les jeunes boulots blancs illuminent le paysage
Nous avons passé a coté d'une arbre qui a de curieuses fruits
Oranger des Osages (Maclura pomifera)
C'est une espèce d'arbres originaire d'Amérique du Nord appartenant à la famille des Moraceae et qui, malgré son nom commun en français, n'a rien d'un agrume si ce n'est un fruit ressemblant à une orange verte.
Cette espèce fut introduite en France en 1812 pour son feuillage proche de celui du mûrier et dont on pensait faire la nourriture des vers à soie dans les régions trop froides pour la culture du mûrier, car l'espèce est rustique et fructifie jusque sous le climat de Paris. Ces essais furent vite abandonnés et on ne le planta plus guère que pour l'ornement.
Le nom commun vient de la tribu amérindienne des Osages, qui occupait la zone où pousse cet arbre.
En nous finissons notre balade par un magnifique chateau Champ-Renard
Un peu d'hisoire:
Ancien château médiéval construit au XIIIème siècle au cœur du village de Blacé, Champ-Renard est devenu un domaine viticole en 1765 à l’initiative du marquis d’Espinay-de-Laye, alors maître des lieux.
Ce vignoble restera actif pendant plus de deux siècles.
Lorsque Fabienne Vilain et Denis Garnier reprennent les rênes du château en 2014, l’exploitation viticole est en sommeil depuis plusieurs années et le vignoble a besoin d’être entretenu et restructuré en profondeur. Portés par la passion, ce couple d’entrepreneurs se lance dans l’aventure, plante 2 hectares de vignes supplémentaires et décide de faire appel à un modèle de viticulture raisonnée, respectueux de la biodiversité comme de la santé des travailleurs viticoles et des consommateurs.
Le château de Champ-Renard propose aujourd’hui des cuvées en conversion bio de rouge et de blanc (principalement Gamay, Chardonnay et Gamaret) sans sulfites ajoutées, au bouquet aromatique riche et fruité.
Surtout, le domaine ouvre désormais ses portes au public pour des visites et dégustations commentées, des séjours d’œnotourisme et l’organisation d’événements privés…
La soirée se termine avec notre Assemblée Générale, la traditionnelle dégustation de brioche
et nos échanges concernant la vie d'association.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire